formation ayurveda

Je vais sur cet article vous parler de formation ayurvéda, ce que devrait comprendre une formation de médecine traditionnelle indienne.

 

Formation ayurvéda : Introduction

Pour acquérir des connaissances spécialisées compétentes dans le cadre d’une formation en Ayurveda, vous allez gagner une qualification professionnelle supplémentaire.

Dans le cadre d’une formation intensive, vous serez appuyer avec des instructeurs expérimentés, dans un style classique en combinaison avec le yoga et la méditation.

Apprenez à connaître ce plus vieux système de santé du monde, “la science de la longue vie”, de manière approfondie en théorie et en pratique.

La base de cet art de guérison ayurvédique est l’enseignement des cinq éléments (terre, eau, feu, air et éther), qui sont combinés pour former le concept Tridosha (les trois bio-énergies Vata, Pitta et Kapha).

Si les Doshas sont en équilibre, l’être humain est en bonne santé.

Dans les formations Ayurveda, vous apprenez à voir l’être humain comme une unité de corps, d’esprit et d’âme – comme un microcosme, qui est basé sur les mêmes principes que le macrocosme.

 

Qu’est ce qu’est une formation ayurvéda?

 

Les formations Ayurveda sont des activités qui modifient l’esprit, ils sensibilisent votre intuition et donc aussi la perception de votre corps.

Cela signifie pour vous que vous savez à tout moment ce qui vous convient exactement en ce moment et que vous aurez donc plus de liberté et une santé autodéterminée.

Profitez de les offres qualifiées de formation pour adultes, de formation avancée et de formation ayurvédique.

Prenez votre santé en main et recevez des concepts de vie et de guérison holistiques directement chez vous. Développez votre plein potentiel grâce :

  • à la nutrition ayurvédique,
  • aux massages durables,
  • aux procédures de désintoxication,
  • à la phytothérapie individuelle
  • et aux techniques de relaxation.

 

Que pouvez-vous devenir après la formation?

Une formation Ayurveda de première classe peut vous permettre de devenir soit :

  • un thérapeute Ayurveda de base,
  • un thérapeute Ayurveda,
  • un nutritionniste Ayurveda,
  • un conseiller en santé Ayurveda
  • et une formation en massage Ayurveda.

Vous pensez peut-être que vous êtes déjà trop vieux pour apprendre de nouvelles connaissances. Vous constaterez que le concept d’une formation ayurvéda combine l’apprentissage avec le plaisir et est plus interactif que jamais.

Peu importe l’âge que vous avez. Chaque personne est individuelle et saisit, comprend et se souvient du contenu à sa manière.

Comme vous le savez, les gens peuvent acquérir des compétences, des connaissances et de l’expertise de différentes manières.

Par exemple, en lisant le matériel d’apprentissage, en écoutant l’orateur. L’échange sur le contenu avec l’école et les camarades de classe ou les autres étudiants est également une méthode d’apprentissage individuelle.

 

La perception de la personne

Les expériences qu’une personne fait sont perçues consciemment ou inconsciemment par ses sens.

Les soi-disant types d’apprentissage sont basés sur les différents organes sensoriels.

Les cinq sens suivants sont classés :

  • Auditive (l’audition des bruits et des sons)
  • Visuel (le voir)
  • kinesthésique (sensation au toucher de la peau mais aussi tension ou douleur)
  • olfactif (odeur)
  • gustatif (goût)

Vous serez étonné de constater à quel point il est facile pour vous de faire face aux obstacles et aux défis de la vie quotidienne, et à quelle vitesse vous ferez l’expérience d’une attitude absolument nouvelle face à la vie grâce à vos connaissances immédiatement applicables.

Vous recevrez la meilleure qualité dans tous les aspects de votre formation en Ayurveda.

Apprendre avec vos collègues étudiants dans les impressionnantes en ligne ou en présentiel.

Cela vous donne un sentiment d’abondance et de richesse et fait de votre temps de formation une expérience inoubliable.

En guise de couronnement, vous recevrez un certificat de qualité et reconnu.

Aimeriez-vous avoir enfin plus de liberté, une santé autodéterminée et de l’abondance dans votre vie ?

C’est donc le moment idéal pour le faire. Trouvez dès maintenant la date optimale de début de votre formation individuelle en ayurvéda.

 

Que comprend une formation en ayurvéda?

Il existe des formations plus spécialisé mais voila ce que vous allez apprendre :

  • Base de thérapeutes ayurvédiques

Comment vous prenez votre santé en main

L’Ayurveda signifie vivre pleinement et guérir en douceur. Grâce à des stratégies sélectionnées de la thérapie ayurvédique, vous découvrez de nouvelles façons d’améliorer votre santé et votre enthousiasme dans votre vie. Les expériences personnelles positives vous aident à être votre propre thérapeute et vous donnent le don d’aider d’autres personnes de manière profonde.

 

  • Formation de nutritionniste en Ayurveda

Comment transformer chaque aliment en médicament

Une digestion saine est le secret d’une force physique vive, d’une bonne silhouette et d’un grand charisme. Dans le cadre de votre formation de nutritionniste ayurvédique, vous apprendrez et expérimenterez systématiquement les stratégies de réussite de la nutrition ayurvédique.

 

 

  • Formation au massage ayurvédique

Équilibre intérieur grâce aux traitements ayurvédiques

Les traitements ayurvédiques sont des traitements holistiques pour une meilleure santé et un meilleur équilibre intérieur. Dans votre formation au massage Ayurveda, vous apprenez à harmoniser les fonctions du corps et à activer une source de joie intérieure par le toucher, les massages et les traitements à base de plantes.

 

 

  • Formation de consultant en santé ayurvédique

Comment vivre en bonne santé et heureux

La santé, c’est la compréhension. Au cours de votre formation de consultant en santé ayurvédique, vous acquerrez des connaissances approfondies sur la santé durable et la réussite holistique dans la vie. Vous apprendrez des techniques de prolongation de la vie, de prévention des maladies et de réalisation personnelle.

 

  • Formation de thérapeute en Ayurveda

Les 5 étapes pour une santé globale

Grâce à des concepts de vie et de guérison holistiques, vous renforcez votre santé et développez toute votre personnalité. Vous apprendrez les diagnostics ayurvédiques, la nutrition ayurvédique, les massages et applications durables, le mode de vie ayurvédique, la phytothérapie individuelle, les méthodes de désintoxication durable et vous ferez l’expérience de la thérapie ayurvédique complète sur vous-même.

 

  • Consultant en Ayurveda psychologique

L’art de maîtriser sa vie

Dans cette formation unique, vous apprenez à vous diriger et à diriger les autres vers une personnalité équilibrée, heureuse et prospère. En découvrant des potentiels profonds et en éliminant les peurs, vous pourrez suivre clairement votre chemin dans la vie.

 

  • Formation des entraîneurs en Ayurvéda

Comment maîtriser naturellement la santé et le bonheur

De la nutrition favorisant la guérison au mode de vie individuel, en passant par la phytothérapie durable, la désintoxication douce et la guérison spirituelle systématique, vous apprendrez le spectre complet de l’Ayurveda et développerez votre personnalité de coach holistique.

 

  • Thérapeute Ayurvéda Intensif

Une thérapie holistique et efficace

La santé est la nature et la maladie est un appel au changement. Au cours de cette formation avancée de 6 jours, vous apprendrez les méthodes thérapeutiques bien fondées de la médecine ayurvédique. Vous apprendrez à traiter les troubles fréquents de manière ciblée et à promouvoir la santé de manière approfondie.

 

  • Formation au massage ayurvédique Marma

Le corps et l’esprit en harmonie

Le massage Marma est utilisé avec beaucoup de succès pour les maladies internes, les plaintes rhumatismales et les tensions mentales. Apprenez à promouvoir la santé et l’équilibre intérieur grâce aux points vitaux ayurvédiques (Marmas) et découvrez de merveilleuses techniques de massage pour vous détendre et vous amuser.

 

  • Expert en pratique de l’ayurvéda

La voie rapide vers une présentation pratique compétente

Aujourd’hui, les thérapeutes ayurvédiques indépendants sont confrontés à de nombreux défis. L’expert de la pratique de l’ayurvéda vous prépare de manière exhaustive à la pratique quotidienne en tant que thérapeute. Grâce à des stratégies éprouvées, des formats simples et des exercices détaillés, vous obtiendrez un aspect thérapeutique assuré, même avec des tableaux cliniques difficiles.

 

Module additionnel

  • Séminaire sur l’Ayurveda dans la vie familiale quotidienne

Enrichir la famille avec l’Ayurveda à long terme

Vous avez toujours voulu savoir comment intégrer les enseignements de l’Ayurveda dans votre vie de famille ? Ce séminaire vous donnera de précieux conseils sur la manière d’appliquer l’Ayurveda pour vos proches et vous-même. Non seulement en tant que parent, mais aussi en tant que thérapeute, vous enrichirez les connaissances acquises, car vous serez en mesure de conseiller vos clients de la meilleure façon possible.

 

  • Séminaire d’introduction au sanskrit

Découvrez la magie du sanskrit

Dans notre séminaire en sanskrit, vous pouvez en apprendre davantage sur la langue de l’Ayurveda, qui s’écrit avec les caractères Devanagari (alphabet sanskrit). Traduit littéralement : la langue des dieux. Nous levons le voile mystérieux de l’ancienne langue indienne. Le sanskrit a une structure sonore incomparable et chaque mot a une vibration particulière.

 

formation ayurvéda

 

Pourquoi faire une formation ayurvéda ?

Aide à la décision pour le choix d’une formation en Ayurveda

Avec le boom de l’Ayurveda en Allemagne et en Europe, de nombreuses organisations se sont créées qui veulent profiter de la forte demande de formations avec des cours de qualité variable.

Cela peut promettre des chiffres d’affaires et des profits rapides à court terme, mais cela ne rend guère justice au motif fondamental de l’enseignement de l’Ayurveda.

La science de l’Ayurveda ne peut en aucun cas être enseignée dans un cours de week-end, mais nécessite une formation intensive et compétente.

Veuillez prêter attention aux critères suivants lors du choix d’un institut ou d’un cours de formation :

Enseignement de connaissances théoriques (bases de l’Ayurveda) et pratiques (dans le domaine choisi : massage, nutrition, etc.) :

  • Intégration des connaissances de base de la médecine conventionnelle
  • l’enseignement des aspects traditionnels et contemporains
  • Intégration des connaissances transmises dans notre cadre culturel, social et climatique
  • Communication non dogmatique et holistique des contenus de formation
  • Conclusion au moyen d’un examen écrit, oral et, le cas échéant, pratique
  • Plusieurs années de formation et d’expérience pratique du personnel enseignant
  • Offre de séminaires supplémentaires après la formation de base
  • Possibilité de stage ou d’encadrement à l’institut de formation

 

Les professions ayurvédiques peuvent être divisées en plusieurs catégories :

  • Médecine ayurvédique et médecine

Les thérapies médicales et les méthodes de traitement de l’ayurvéda ne peuvent être pratiquées que par des médecins et des praticiens alternatifs reconnus.

Pour l’étude de la médecine ayurvédique, soit un diplôme de médecine doit déjà exister, soit une étude combinée de la médecine ayurvédique et des praticiens alternatifs doit être aspirée.

 

  • Thérapie ayurvédique

Pour les physiothérapeutes, les masseurs, le personnel infirmier ou les personnes ayant une formation ou un enseignement médical orthodoxe

 

  • Conseil et psychologie ayurvédique

Les personnes qui s’intéressent à un mode de vie sain et qui sont heureuses de transmettre ces connaissances à d’autres peuvent suivre une formation pour devenir consultant en nutrition et santé ou psychologue ayurvédique.

 

  • Ayurveda Bien-être

Pour les profanes de la médecine, les nombreuses formations Ayurveda mettant l’accent sur le massage, les cosmétiques et le bien-être médical sont recommandées. Ces formations durent généralement 1 à 2 ans.

 

Vos attentes et objectifs dans une formation

  • Guide de formation à l’Ayurveda – quelle formation vous convient ?

Vous souhaitez suivre une formation ou une formation continue en Ayurveda,

  • mais vous ne savez pas encore ce qui vous convient exactement ?

Dans notre guide de formation à l’Ayurveda, nous vous aidons à trouver la formation qui vous convient. Avec la recommandation de spécialistes de la formation en Ayurveda.

Avant de vous décider pour une formation particulière, vous devez absolument considérer votre comportement d’apprentissage individuel – une individualité que nous apprenons et expérimentons encore et encore, en particulier grâce à l’Ayurveda – et déterminer vos propres besoins aussi précisément que possible.

Nous pouvons vous aider à prendre une décision en vous faisant connaître vos réponses aux questions suivantes – car ce qui est bon pour une personne ne l’est souvent pas pour une autre, malheureusement.

 

Pourquoi voulez-vous faire un apprentissage, quels sont vos objectifs ?

  • Vous souhaitez simplement vivre plus sainement pour vous et votre famille et donc en savoir plus sur l’Ayurveda ?
  • Vous souhaitez conseiller d’autres personnes sur un mode de vie ayurvédique ? (conseils en matière de santé et de nutrition)
  • Vous souhaitez travailler avec vos mains et faire du bien aux autres par des massages et des applications d’huile ? (Le bien-être dans les massages et les cosmétiques)
  • Ou bien est-il important pour vous de traiter les gens de manière intensive et compétente sur le plan professionnel ? (Ayurveda médical)

 

Combien de temps pouvez-vous prévoir pour la formation ?

  • Seulement le week-end ?
  • Pendant la semaine ?
  • Sur une période plus longue ? Ou seulement pour une courte période ?
  • Comment, de quelle manière apprenez-vous le mieux ?
  • A partir de livres et seul ?
  • Avec beaucoup d’autres, de différents conférenciers ?
  • En petits groupes et en contact personnel avec l’enseignant ?
  • Ou dans la relation directe professeur – élève ?
  • Et enfin et surtout… combien d’argent pouvez-vous et voulez-vous investir ?

Veuillez garder à l’esprit que le prix ne doit être qu’une considération secondaire, car :
Le prix seul ne permet pas d’évaluer la qualité de l’éducation. Chaque institut ou centre de formation fixe ses propres prix. Cela peut parfois entraîner de grandes différences de prix.

Vous devriez plutôt prêter attention à la formation qui vous intéresse le plus personnellement. Un bon rapport qualité-prix est la chose la plus importante pour vous.

Dès que vous aurez clarifié les réponses respectives, il vous sera beaucoup plus facile de filtrer l’offre de formation qui vous convient parmi les possibilités de formation offertes ici (à la fin de cet article, vous trouverez également des informations spéciales sur les différents instituts de formation).

En général, vous aurez toujours le choix entre plusieurs fournisseurs. Nous vous recommandons ensuite de poser les questions qualitatives suivantes au fournisseur concerné :

 

Quelle est la formation des professeurs ? Se forment-ils eux-mêmes ?

La qualité de la formation dépend de la qualité du ou des conférenciers. Ils doivent avoir une bonne connaissance de l’Ayurveda et être capables de bien la transmettre.

Bien fondée signifie généralement plusieurs années de formation et de pratique de l’Ayurveda.

Les avantages peuvent être une formation supplémentaire en Inde ou au Sri Lanka. Si un conférencier peut alors aussi bien transmettre ses propres connaissances, ne peut généralement être dit que par les participants précédents… d’échanger des informations – par téléphone ou via Internet – est certainement fortement recommandé.

 

Les professeurs pratiquent-ils eux-mêmes l’Ayurveda ?

Il est également important que les conférenciers eux-mêmes aient acquis une expérience de la théorie et de la pratique de l’Ayurveda et ne se contentent pas d’enseigner vos connaissances.

Car en pratiquant l’Ayurveda soi-même, un échange d’expériences complètement différent est possible.

 

Sur quelles sources le matériel pédagogique est-il basé ?

Il doit être basé sur les connaissances originales, qui ont été enregistrées par exemple dans les anciens écrits comme Charaka Samhita et Sushrutha Samhita.

C’est également le matériel pédagogique de base de l’étude dans une université ou un collège d’ayurvéda en Inde. Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur l’Ayurveda, mais il convient d’examiner attentivement à quelles sources les écrits peuvent être rattachés.

 

Les bases sont-elles enseignées ?

Quel que soit l’objet de la formation – massage, nutrition ou médecine ayurvédique dans son ensemble – les bases générales doivent être enseignées, telles que les doshas, dhatus et malas.

La distinction entre la constitution (prakriti) et le trouble causé par la maladie (vicriti) doit être clairement établie.

De même, les mesures préventives, les rituels quotidiens et la nutrition devraient toujours être inclus dans le programme d’études.

Que dit un soi-disant certificat, qui est de plus en plus souvent délivré ?

Est-ce un signe de qualité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *